La petite histoire






Les plaisirs de la lecture et de l'écriture me sont venus très tôt dans mon enfance. Les livres étaient présents dans ma famille et ma mère, alors enseignante, s'amusait à nous raconter à mes frères et à moi, les histoires et à nous laisser jouer et s'amuser avec les livres. Mais avant d'éprouver une attirance envers les livres,  mon grand-père m'avait fait découvrir la magie des histoires fantastiques. Il me racontait très souvent des histoires de chevaux merveilleux, de baguettes magiques et de Petit Poucet cherchant désespérément à retrouver sa maison.

A l'école j'ai également découvert la magie des mots: Alors que mon professeur de cinquième année Céline, nous faisait la lecture, à raison de quelques pages par jour, du merveilleux roman de l'auteure québécoise Monique Chouinard Corriveau : Le Secret de Vanille ( 1959 ) .

Je me souviens du bonheur de toucher la jaquette d'un livre de mes petits doigts et de sentir l'odeur de l'encre et du papier. Un réel plaisir pour les sens. Puis comme par magie, un univers merveilleux prenait vie et me permettait de voyager au gré de mes fantaisies.

Plus tard, j'ai voulu explorer cet univers ludique et créatif en me créant mes propres histoires. J'écoutais alors l'émission à la télé de Radio-Canada: Fanfreluche, où la merveilleuse comédienne, nous racontait des histoires et des contes plus merveilleux d'épisode en épisode. Dès que l'émission se terminait, je montais à ma chambre située sous les combles, et je me mettais à inventer et à coucher sur papier des personnages et des mondes plus fantaisistes les uns que les autres.

Ensuite, j'ai grandi et j'ai un peu délaissé l'écriture que j'ai surtout remplacée par la lecture. Surtout des histoires où apparaissait le mot « Mystère » dans le titre. Des histoires de bons et de méchants, des histoires de chasse aux trésors. Ensuite j'ai eu le bonheur de mettre au monde deux merveilleuses petites filles à qui je racontais, moi aussi, des histoires et pour qui, j'ai recommencé à en créer.

Par la suite, j'ai voulu partager mon bonheur de lire et d'écrire avec les plus jeunes et je suis devenue enseignante. Je suis bachelière en éducation de l'Université de Sherbrooke et j'ai enseigné les arts et la créativité au cégep. J'ai d'ailleurs travaillé pendant plus de 25 ans; aux niveaux: préscolaire, primaire et collégial.

En 2009 un accident d'équitation m'a laissée avec des séquelles permanentes et j'ai eu à me refaire une nouvelle vie. J'ai alors puisé dans mon sac à trésors et j'en ai ressorti un petit bonheur enfoui et quasi oublié. Ayant plus de temps devant moi, je me suis alors remise à l'écriture sur une base quotidienne. J'ai maintenant écrit des romans jeunesse, qui j'espère, vous permettront de vous envoler dans un univers fantastique.

Tirant ma joie de vivre de ma famille qui m'entoure et de la campagne environnante je crée des histoires inspirées par mes deux filles Émilie et Geneviève.


Laissez-moi le plaisir de vous les présenter...

Bon voyage et surtout bonne lecture!

Luce


Finaliste au prix littéraire Pauline-Gill 2016

Prix Éloize pour l'artiste de l'Acadie du Québec 2014